Visite des installations de l’école StEx

Hier, mardi 15.09.2020, a eu lieu la visite des installations de l’école Saint Exupéry de la part des élus en Conseil d´Établissement (Katia Velasco, ALI et Virginie Jimenez, APE StEx) avec Mme Wallyn, proviseur adjoint, dans le cadre de l’adaptation des installations de l’école aux consignes sanitaires, liées au covid-19.

Merci Virginie pour ce compte rendu très détaillé:

Nous suivons Madame Wallyn dans le parcours fait chaque matin par les parents et enfants de maternelle à leur arrivée.

Nous suivons ensuite le parcours fait par les élèves d’élémentaire puis par les CM2 et collège.

Chaque cour a été aménagée pour être séparée en « couloirs » ou bande de cour individualisée par des rubans rouges et blancs attribués par classe.

Concernant la cour de la maternelle : les enfants ne peuvent plus jouer avec aucun accessoire (tricycle etc) mais on a pu conserver le toboggan qui est utilisé par les enfants d’une même classe de maternelle à tour de rôle des classes par jour (désinfection totale chaque soir).

Les horaires de la cantine vont être modifiés et la plage horaire amplifiée pour que certaines classes commencent à manger plus tôt (12h) afin que les enfants soient moins nombreux à chaque tour de cantine et puissent mieux respecter les distances physiques même pendant les repas. Cela pourra voir des incidences sur l’organisation de la journée et les temps de récréation des classes de maternelle par exemple puisque la matinée sera plus courte d’une heure et l’après-midi allongé d’autant.

Dans la cour des primaires le système des bandes de cour séparées par des rubans blancs et rouges est aussi aménagé. La surveillance a été renforcée : 4 adultes au lieu de 3 l’an passé pour vérifier principalement que les enfants respectent les limites qui leur sont assignées par classe.

Sur le parking de l’école (qui a été sacrifié, le personnel doit se garer à l’extérieur de l’enceinte de l’établissement) il y a coté rue l’accueil par classe pour les primaires de CP à CM1 et sur la partie côté terrain de sport la tente pour la cantine pour les classes de collège.

L’installation (tente) pourra être fermée et chauffée pour l’hiver.

Concernant la BCD-CDI les classes de primaire y vont à tour de rôle sur les horaires de cours comme précédemment (respect du principe de la bulle) et les collégiens pourront y aller à tour de rôle par classe sur la pause méridienne un jour par semaine. La documentaliste a déjà mis en place un système de réservation par mail des livres qui peuvent être retirés sans rentrer dans le CDI.

Les élèves de collège peuvent venir en permanence même si dans la mesure du possible il est préférable qu’ils arrivent à l’heure de leur première heure de cours et repartent dès le dernier cours terminé. Si ce n’est pas possible et que la salle de permanence n’est pas disponible (ce qui peut arriver), les groupes d’élèves concernés peuvent aller, par classe, dans la cour ou sur les tables sous la tente aménagée pour la cantine du collège.

L’installation de l’espace pour la cantine pour les collégiens à part sous la tente, est un succès, les repas sont pris avec plus de calme que lorsqu’ils mangeaient dans la cantine avec les primaires.

Depuis hier à l’entrée et à la sortie de l’élémentaire les gardiens disposent des barrières amovibles le long de la chaussée pour la sécurité des enfants (à la place de l’endroit où rentraient normalement les voitures et où passent les quelques véhicules qui se garent encore dedans. 

Il n’est pas possible pour l’instant de donner une date ni pour le début de la garderie du matin  (8h-8h30) ni pour les activités extra-scolaires ou pour les ateliers faits par les enseignants.

Il n’est pas non plus possible d’offrir la possibilité de déjeuner à l’école les vendredi pour les primaires puisque cela voudrait dire faire manger le même nombre d’enfants que les autres jours de la semaine en deux fois moins de temps (amplitude horaire du service de cantine pour toutes classes du lundi au jeudi allongée à 2h30 au lieu d’1h30 jusqu’à maintenant), alors que le vendredi il n’y aurait qu’une heure quinze minutes pour faire la même chose.

Madame Wallyn nous indique qu’elle ne pense pas renouveler l’expérience des parents référents en primaire cette année. L’expérience n’a pas été concluante l’an dernier. Et il s’agit de parents qui ne sont pas élus donc pas des interlocuteurs valables pour la Direction.

Je lui fais remarquer qu’il est regrettable que les parents élus en conseil d’école n’aient pas pu assister à la visite, alors qu’ils étaient disponibles et intéressés. Nous ne comprenons pas le souhait de la Direction, depuis l’an dernier, de ne s’adresser qu’aux parents élus en conseil d’établissement.